Varennes encore plus verte avec 725 nouveaux arbres et arbustes

Le 28 octobre dernier, la Ville de Varennes et Arbre-Évolution Coop ont complété un projet de plantation de 650 arbres et 75 arbustes dans le cadre du Programme de Reboisement Social™. L’activité s’est déroulée sur un peu plus de trois jours et a mobilisé une trentaine de personnes, dont la moitié étaient des citoyens de Varennes. Ceux-ci étaient accompagnés d’employés de la MRC de Marguerite-D'Youville, de la Ville de Varennes et de l’entreprise Biocodex, une organisation partenaire d’Arbre-Évolution Coop.

525 arbres ont été plantés au parc Saint-Charles, près de la pente destinée aux activités de glisse, et 250 arbres ont été mis en terre à proximité des ateliers municipaux. Au total, 33 essences d’arbres ont été plantées, dont du chêne, du févier, de l’amélanchier, du tilleul, du sorbier, du cerisier, du noyer, de l’érable, de la pruche et du pin. « Nous sommes ravis d’avoir eu accès à autant de variété. Avec les changements climatiques, il est difficile de prévoir les insectes ou les ravageurs qui pourraient menacer notre canopée. C’est pourquoi nous devons miser sur une telle mixité », affirme Mathieu Vallée, chef de division du développement durable pour la Ville.

Depuis 2014, Arbre-Évolution Coop pilote le Programme de Reboisement Social™, une initiative destinée à soutenir des opérations de verdissement participatif en terrain public grâce à l’appui de partenaires privés. La Ville de Varennes utilise les services du Programme depuis quelques années déjà. « Nous sommes très engagés dans le verdissement de nos espaces municipaux. Les arbres plantés cet automne nous permettent d’augmenter notre indice de canopée, d’agrandir des milieux naturels et de rendre notre communauté plus résiliente face à la crise du climat », précise M. Vallée.

« Je tiens à remercier Arbre-Évolution Coop, la MRC, les bénévoles ainsi que tous les partenaires de nous permettre de poursuivre nos ambitions. On ne plantera jamais trop d’arbres, et c’est rassurant de voir que de plus en plus d’acteurs répondent présents pour contribuer à cette noble cause », conclut Martin Damphousse, maire de la Ville de Varennes.

Le financement total du projet s’élève à près de 40 000 $, réparti entre la Ville, la MRC et les partenaires d’Arbre-Évolution Coop.

Ce communiqué a été rédigé en collaboration avec Arbre-Évolution Coop.
Photos : Simon Lanciault