Services Activités La Ville

Entrave sur la montée de la Baronnie - Travaux de sécurisation du réseau d’Hydro-Québec

Émise le 22 août 2025
13:45

Entrave sur la route Marie-Victorin (route 132) - Travaux d'Énergir – Pont ruisseau Notre-Dame

Émise le 29 juillet 2025
14:11

Le Comité culturel, du Patrimoine et de Toponymie de Varennes présente ses membres et son mandat

Citoyens

Le Comité culturel, du Patrimoine et de Toponymie de Varennes a récemment mis à jour son mandat et ses responsabilités. Conformément aux politiques nationales en matière de dénomination toponymique, ces changements visent à identifier les meilleurs choix de noms en s’appuyant sur des critères fondamentaux. Ceux-ci incluent l’exigence d’un délai d’un an après le décès d’une personne avant de pouvoir attribuer son nom, l’évitement de noms susceptibles de provoquer des controverses et la facilitation du repérage des lieux nommés. Avec cette mise à jour, le Comité souhaite favoriser une meilleure compréhension et application de ces balises.

Pour accompagner ce changement, le Comité a élaboré une documentation détaillée qui peut être consultée sur le site Internet de la Ville. Après lecture, les citoyens sont invités à utiliser le formulaire de proposition toponymique disponible en ligne pour soumettre leurs suggestions. Chaque demande de dénomination adressée à la Ville est minutieusement analysée par le Comité afin de garantir le respect des critères établis.

Le Comité culturel, du Patrimoine et de Toponymie est composé de membres ayant un intérêt marqué pour les arts, la culture, le patrimoine et la toponymie, et sensibles aux enjeux d’identité et d’appartenance, de patrimoine et d’histoire, ainsi que d’espaces urbains et d’art public. Son rôle principal est de recommander au conseil municipal toute démarche et initiative visant à promouvoir le développement culturel local. Il est également chargé d’établir un répertoire de noms pour les artères, les parcs et les bâtiments municipaux.

20240619_Comite-culturel.jpg (1.06 MB)

Photo : Simon Lanciault | De gauche à droite : Philippe Durocher (coordonnateur arts, culture et événements de la Ville de Varennes), Mireille Lévesque, Denis Leblanc, Geneviève Labrecque (vice-présidente du Comité), Gaétan Marcil (président du Comité), Élisa Mottard, Nicole Campeau et Jacques Dalpé