Varennes présente l’exposition La forêt des fantômes en fibre de verre à la Bibliothèque
La population est invitée à découvrir La forêt des fantômes en fibre de verre, une exposition de l’artiste Jeffrey Déragon, également bibliothécaire à la Bibliothèque de Varennes. Présentée du 13 novembre 2025 au 5 avril 2026 dans la salle Jacques-Lemoyne-de-Sainte-Marie, cette exposition s’intègre à la « Série jeunes créateurs émergents », un levier stratégique qui accompagne les artistes en positionnement et met en lumière leur potentiel. Elle concrétise ainsi la volonté de la Ville de Varennes de soutenir activement le développement des talents locaux et de favoriser leur reconnaissance dans le milieu des arts visuels.
Proposition issue de l’atelier québécois matériaux crus™, l’exposition revisite la trace de Raymond Mantha, gardien de but à l’ascension fulgurante et au destin complexe. Créations numériques, affiches et archives se rassemblent comme les fragments d’une mémoire dispersée. Entre mythe sportif et récit intime, l’œuvre évoque les tensions d’une époque, la fabrication d’un héros et l’effacement progressif d’une figure oubliée.
À travers une série d’images, le réemploi d’objets, de projection vidéo et d’un travail narratif inspiré d’archives médiatiques, matériaux crus™ brouille les repères entre document et invention, explorant les liens entre mémoire collective, culture matérielle et formes contemporaines.
Salle Jacques-Lemoyne-de-Sainte-Marie
Depuis plus de dix ans, le hall d’entrée de la Bibliothèque de Varennes se transforme en une véritable galerie d’art. Un lieu exceptionnel où sont présentées des expositions d’artistes de talent et de qualité, d’ici et d’ailleurs. Tout au long de l’année, des créations d’artistes professionnels et émergents y sont mises en lumière, contribuant ainsi à l’enrichissement de la vie culturelle de Varennes.
Photos : Simon Lanciault