Entrée en vigueur du règlement sur le stationnement de nuit l’hiver à Varennes le 1er décembre
La Ville de Varennes informe la population que le règlement encadrant le stationnement de nuit durant la période hivernale entre en vigueur à compter du 1er décembre 2025 et jusqu’au 31 mars 2026.
Le stationnement sur rue sera toléré la nuit, à la condition qu’aucune opération du Service des Travaux publics ne soit requise, notamment l’enlèvement ou le déplacement de la neige, le déglaçage ou l’épandage d’abrasifs.
Lorsque des opérations sont nécessaires, une interdiction de stationnement sera annoncée.
Lorsqu’un avis d’interdiction est émis, celui-ci s’applique de 23 h à 7 h le lendemain matin. La Ville avisera les citoyennes et citoyens avant 17 h les journées où le stationnement de nuit est interdit.
Les moyens d’informations suivants seront utilisés :
- Ligne téléphonique 450 868-2222. Un message enregistré indiquera si le stationnement est permis ou non.
- Information sur la page d’accueil de notre site Internet
- Page Facebook « Ville de Varennes »
- Le service de messagerie automatisé Citoyens avertis. Vous devez être inscrits pour recevoir les alertes d’interdictions via courriel ou texto.
- Les deux tableaux d’affichage électroniques de la Ville aux intersections de la rue Jules-Phaneuf et du chemin du Petit-Bois ainsi que de la route 132 et de la rue de l’Aqueduc.
Tout véhicule en infraction au règlement s’expose à une contravention pouvant aller de 75 $ à 350 $, selon la situation, en incluant les frais liés au remorquage lorsqu’applicable. Un répit dans l’émission des constats sera toutefois accordé pendant la période des Fêtes, soit pour les nuits du 24 au 25 décembre, du 25 au 26 décembre, du 31 décembre au 1er janvier et du 1er au 2 janvier.
La Ville rappelle également qu’il est interdit d’utiliser les stationnements municipaux entre 23 h et 7 h, sauf lorsque la Ville émet un avis interdisant le stationnement dans les rues. Cette mesure permet d’assurer un déneigement efficace et sécuritaire sur les rues. En cas d’infraction, des amendes pouvant atteindre 100 $, ainsi que des frais de remorquage, peuvent s’appliquer.
