Varennes maintient l’excellence horticole avec 5 Fleurons
Le conseil municipal est fier d’annoncer que la Ville conserve sa prestigieuse classification horticole de 5 Fleurons du Québec, une note parfaite qui souligne l’excellence de son environnement, la qualité de ses aménagements paysagers et ses efforts continus en matière de verdissement.
Cette reconnaissance a été décernée lors de la 20e édition du dévoilement de la classification horticole des municipalités, tenue le 11 décembre à Saint-Hyacinthe. Brigitte Collin, mairesse suppléante, Bruno Gravel, directeur du Service des travaux publics, ainsi que l’équipe d’horticulture composée de Jérôme Lafortune, Isabelle Gautreau, Samuel Langlois, Alexandre Caviola et Martin Richard, étaient présents pour recevoir leur attestation officielle des mains de la présidente des Fleurons du Québec, Mme Mélanie Villeneuve.
En août dernier, une classificatrice certifiée de l’Institut québécois du développement de l’horticulture ornementale (IQDHO) a visité le territoire afin d’en évaluer les lieux visibles au public. Le rapport d’évaluation souligne des réalisations exemplaires telles que les aménagements végétalisés et uniformes des entrées de ville, la qualité et la richesse des grands parcs, dont le parc de la Commune et le parc du Pré-Vert, ainsi que les initiatives durables comme les jardins communautaires, les plates-bandes pour pollinisateurs et la forêt nourricière intermunicipale. L’implication des citoyens au fleurissement de leur milieu constitue également un trait distinctif de Varennes.
« Je tiens à remercier chaleureusement nos citoyens, nos commerces, nos industries, nos institutions et nos employés municipaux pour leur engagement exemplaire. Conserver nos 5 Fleurons témoigne de la force du travail collectif et de notre volonté partagée d’offrir un milieu de vie vert, accueillant et durable. Varennes se distingue à l’échelle du Québec et nous pouvons en être très fiers », a déclaré le maire Martin Damphousse.
Rappelons que les Fleurons du Québec sont attribués pour une période de trois ans et s’accompagnent d’un rapport d’évaluation professionnelle proposant des recommandations pour soutenir la progression du verdissement municipal. En 2025, 306 municipalités à travers la province affichent fièrement leur classification, démontrant l’intérêt croissant des communautés québécoises pour l’embellissement et la qualité de leur environnement.
Les résultats des municipalités en images et des informations supplémentaires sont disponibles sur le site Internet : www.fleuronsduquebec.com

Dans l’ordre habituel : Bruno Gravel, directeur du Service des travaux publics, Brigitte Collin, mairesse suppléante, Jérôme Lafortune, jardinier, Isabelle Gautreau, horticultrice, Samuel Langlois, journalier, Alexandre Caviola, journalier et Martin Richard, journalier.