Services Activités La Ville

Avis important : La bibliothèque fermera exceptionnellement ses portes à 16 h 15, ce jeudi 20 juin. Merci de votre compréhension!

Émise le 18 juin 2024
08:00

Avertissement de chaleur accablante - 18 au 21 juin 2024

Émise le 17 juin 2024
17:00

Grâce à ses lampadaires, Varennes devient la première ville à participer aux défis Hilo

Citoyens

C’est avec fierté qu’Hilo, une filiale d’Hydro-Québec, s’associe à la Ville de Varennes pour un projet-pilote de réduction de l’éclairage de rue lors des pointes hivernales. Ainsi, à la suite d’une période d’essai concluante, la luminosité de près de 900 lampadaires à DEL sur le territoire de la municipalité est réduite de 50 % depuis le 25 janvier dernier et ce, du coucher au lever du soleil. Cette diminution s’accentuera légèrement lors des défis Hilo le matin (de 6h au lever du soleil) et le soir (du coucher du soleil à 21h). Ces défis se produisent lorsque la demande d’électricité atteint son maximum et que le réseau d’Hydro-Québec est extrêmement sollicité – lors d’un hiver normal, on peut compter jusqu’à trente défis Hilo pour une centaines d’heures au maximum.

Le conseil municipal, qui a adopté la motion en novembre 2022, explique que le projet-pilote a pour but d'évaluer l’impact réel de cette initiative sur l'effort collectif de réduction de la consommation d’énergie en période de grande demande sur le réseau électrique. Contrairement aux citoyens qui prennent part aux défis Hilo, Varennes ne recevra aucune récompense en argent ni rémunération en échange de sa participation volontaire.

« Pour nous, il est clair que les municipalités jouent un rôle essentiel vers la transition énergétique », explique Martin Damphousse, maire de Varennes. « Ce n’est pas seulement aux citoyens ou aux entreprises de faire leur part. On est un des beaux modèles pour, entre autres, l'électrification des transports avec l'installation des bornes de recharge, les luminaires à DEL et toutes les autres initiatives », ajoute-t-il. 

Pour Hilo et Hydro-Québec, l’objectif du projet-pilote est de valider si cette modulation de l’éclairage public constitue un moyen efficace et acceptable de réduire la demande sur le réseau électrique. Si les résultats à Varennes sont significatifs, il serait possible d’étendre le projet à d’autres municipalités à travers le Québec et donc, d’avoir un véritable impact grâce au volume.

« Ce projet-pilote illustre qu’Hilo et Hydro-Québec utilisent de façon innovante toutes les ressources à leur disposition pour réduire la demande en énergie. Chaque kilowattheure économisé ou déplacé en période de pointe compte ! La diminution de la consommation non essentielle est le moyen le plus simple et le plus efficace de s'assurer que le réseau puisse supporter la demande croissante et de contribuer collectivement à la transition énergétique du Québec », souligne Sabrina Bouchard, gestionnaire, produits énergétiques et développement des affaires chez Hilo.

Rappelons que la Ville de Varennes subventionne également 50 % de l’achat et de l’installation de la solution résidentielle intelligente Hilo (sous certaines conditions), par l’entremise du programme Varennes Habitation Durable.

À propos d’Hilo
Hilo est une filiale d’Hydro-Québec qui offre un service de maison intelligente clés en main, qui permet aux Québécois et Québécoises d’optimiser facilement leur consommation d’électricité tout en recevant des récompenses en argent. Depuis le printemps 2022, Hilo offre aussi des solutions technologiques simples et fiables aux entreprises pour l’automatisation et la gestion de leur consommation d’électricité.

D’autres produits et services viendront s’ajouter au fil du temps, en particulier dans les secteurs du stockage intelligent et de l’autoproduction d’électricité photovoltaïque.

Pour plus de détails sur Hilo :

Hilo Résidentiel 

Hilo – Affaires 

Crédit photo : Simon Lanciault