* Terminé * Interruption de la distribution d'eau potable - Secteur du boulevard de la Marine

Émise le 18 avril 2024
13:38

En ce Jour de la terre, Varennes annonce que les activités de son 350e anniversaire seront écoresponsables

Pour commémorer le Jour de la Terre, les élus et les employés municipaux sont fiers d’annoncer que les célébrations du 350e anniversaire de Varennes se dérouleront dans le respect de l’environnement. Avec la collaboration du Conseil québécois des événements écoresponsables, la Ville a élaboré un plan d’action qui prévoit quatre grands axes d’intervention, soit la communication et la sensibilisation, la saine gestion des matières résiduelles, le transport et les émissions de gaz à effet de serre ainsi que l’approvisionnement responsable.

« Tout au long de l’année, les citoyens sont invités à adopter des habitudes comme les déplacements en transports actifs, l’utilisation de gourdes d’eau et un tri efficace des matières résiduelles lors des rassemblements. Le conseil municipal prend un engagement envers vous, à agir et à poser des gestes concrets pour la lutte et l’adaptation aux changements climatiques. », a déclaré le maire, Martin Damphousse.

Pour les événements majeurs, les émissions de gaz à effet de serrer seront calculées et la Ville élaborera ensuite un plan de compensation des émissions liées aux activités. De nombreuses autres actions sont réalisées par l’administration, comme la conversion d’un camion cube 100% électrique, l’accompagnement de ses citoyens corporatifs et l’adhésion à la déclaration d’engagement Unis pour le climat.

Le Jour de la Terre est le plus grand événement participatif en environnement au monde. Au Québec, c’est l’occasion pour les organisations, dont les villes, d’encourager l’action environnementale.