Le 16 octobre 2022

Journée thématique du patrimoine - Fête de Marguerite d’Youville

Maison Saint-Louis, Basilique Sainte-Anne de Varennes

Sainte-Marguerite d’Youville, première sainte née au Canada, est célébrée annuellement le 16 octobre. Par le biais d’animation traditionnelle, d’atelier découverte, d’exposition ou de conférence, découvrez sa jeunesse à Varennes et son parcours étonnant l’ayant mené de la Fondation des sœurs grises jusqu’à sa béatification en 1959.

Basilique Sainte-Anne | 10 h à 16 h

Messe | 10 h

Une messe spéciale commémorera la journée du baptême de la sainte née le 15 octobre 1701, à Varennes. Elle sera présidée par l’évêque de Saint-Jean-Longueuil, Mgr Claude Hamelin.

Exposition | de 11 h à 16 h

Exposition d’objets d’art sacrés et vêtements liturgiques d’époque à la sacristie

Conférence | 14 h

La vie et l’œuvre de sainte Marguerite d’Youville par Gilles Proulx

Maison Saint-Louis | 10 h à 16 h

Exposition Pierre Boucher, Marguerite et les Ursulines

Cette exposition présente les jeunes années de sainte Marguerite d’Youville et met en lumière de magnifiques pièces de broderies anciennes, un art que maîtrisaient les Ursulines chez qui elle a été pensionnaire. Elle expose également les liens qui unissaient la sainte à son grand-père, Pierre Boucher, fondateur de Boucherville.

Atelier de calligraphie et enluminure avec Luc Saucier

Luc Saucier fera la présentation des savoir-faire reliés au métier de calligraphe et d’enlumineur. Membre de la Société des Calligraphes de Montréal, Luc Saucier compte une trentaine d’années d’expérience dans le métier. Autodidacte et passionné d’histoire, il affiche une préférence pour les styles classiques et l’art de la fioriture. Calligraphe et concepteur d’affiches à la Chapelle historique du Bon-Pasteur de Montréal pendant dix-huit ans, il a collaboré à plusieurs projets auprès du Héraut d’Armes du Canada et réalisés de prestigieux documents pour divers gouvernements.

Les petits Jésus de cire avec Sylvette Chanel

Surnommée la docteur des petits Jésus en cire, cette artisane maîtrise un savoir-faire rare et en perdition. Madame Sylvette partagera son histoire personnelle singulière et fera la démonstration de toutes les étapes de fabrication : du coulage à la cire dans les moules à la finition avec des cheveux humains.

Démonstration de musique et d’instruments de Nouvelle-France avec Philippe Gélinas

Un périple musical unique qui fait voyager le spectateur sur les routes des grands châteaux du Moyen Âge et le transporte jusqu'au cœur des belles seigneuries de Nouvelle-France. Une invitation à partager les douces chansons et les joyeux airs à danser des ménestrels, des voyageurs et des canotiers d'autrefois. Par le biais d’anecdotes historiques, le multi-instrumentiste Philippe Gélinas propose une démonstration interactive autour d'instruments inusités et de musiques étonnantes qui ont animé la vie des gens il y a plus de 350 ans.

Démonstration de broderie avec Louise Darveau

À l’époque de Marguerite d’Youville, l’enseignement de la broderie était important, car il permettait aux femmes d’aller chercher un complément de revenus. Aujourd’hui cet art est enseigné pour le plaisir des yeux et la délicatesse du point. Venez contempler les mains agiles de Louise Darveau, brodeuse émérite et artisane chez Métiers et Traditions, qui fera la démonstration d’un art fin à redécouvrir.

Sanctuaire Sainte-Marguerite-d’Youville | 11 h 30 à 16 h 30

Deux expositions sur la vie et l’Œuvre de Sainte-Marguerite-d’Youville

Exposition permanente - Sur les pas de Marguerite

Dans un édifice aux vitraux significatifs et riches en couleurs, suivez les pas de Marguerite par le biais d’artéfacts historiques, de costumes et de documents d’archives. Vous traverserez les épreuves de sa vie notamment son veuvage, sa pauvreté et les incendies qui ont marqué son parcours. Vous serez impressionné par sa foi inébranlable en Dieu et la Divine providence.

Faites un voyage dans cette Nouvelle-France où la sainte a pris racine en semant compassion, foi et amour. Un bouquet dont les fleurs se multiplient encore aujourd’hui.

Exposition temporaire - Marguerite et son rayonnement

Cette exposition présente les six communautés de Sœurs Grises et leurs réalisations principales. Ces femmes inspirées par le charisme de Marguerite d’Youville ont œuvré à son exemple auprès des gens dans le besoin. Au Canada, ce sont des centaines d’institutions qui ont été créées : hôpitaux, orphelinats, résidences pour aînés et écoles. L’exposition présente comment les sœurs ont répondu à des appels qui leur étaient lancés pour s’implanter dans de nouvelles communautés et entreprendre des missions à l’étranger.

{{month}} {{year}}
{{#daysOfTheWeek}}